Se connecter maintenant
deutsch / français

Communication de pleine conscience – pleine conscience interpersonnelle (IMP)

Les relations que nous entretenons avec les autres peuvent être la source de nos plus grandes souffrances comme celle de nos plus grandes joies. Le désordre émotionnel qu’elles provoquent constitue un point de départ d'autant plus fertile pour la pratique spirituelle. Au milieu de ce tourbillon interpersonnel, le dialogue conscient peut nous aider à clarifier nos pensées et nos émotions en nous permettant d'appliquer le pouvoir curatif de la pleine conscience directement aux zones de tension affectant nos relations.

Malgré une pratique individuelle de la méditation silencieuse, nous savons combien il est difficile de maintenir notre pleine conscience dans l'agitation de la vie quotidienne. En tant qu’êtres dotés de sensibilité, nous vivons à chaque instant un flot d'échanges mutuels : nous percevons, nous touchons et sommes touchés, nous pensons, nous ressentons et nous agissons.
Les relations humaines constituent un extraordinaire terrain d’entraînement pour cultiver la conscience lors de ces moments dynamiques. De fait, l’absence de cette résonnance interpersonnelle que nous espérons tous depuis notre venue au monde est l’un des facteurs de stress les plus fréquents dans notre vie. Avec un soutien mutuel visant à la pleine conscience, l’acte de communication peut en soi devenir l’occasion de renouveler notre capacité innée à la compassion, à la joie et à la sagesse.

Cette formation invite à marquer un temps de pause et à nous défaire de nos schémas de pensée habituels dans le cadre de nos relations. Les anciens modèles relationnels destructeurs peuvent être abandonnés et notre compréhension de l’autre, ainsi que notre communication avec lui, peuvent être approfondies. Le dialogue conscient nous permet d’observer nos interactions au moment même où elles apparaissent. Le dialogue conscient ouvre ainsi, dans la vie quotidienne, un potentiel d’état d'attention et de présence bienveillant, le chemin de la véritable liberté.

Le contenu des sessions de groupe comprend à la fois des méditations silencieuses et dirigées, la mise en pratique des instructions de méditation figurant dans l’ouvrage « Insight Dialogue » (Gregory Kramer), et une réflexion sur des questions centrales concernant la méditation et notre vie. Les participants et participantes découvrent combien le fait de s’offrir mutuellement une présence bienveillante peut être bénéfique.

Le programme IMP a été conçu par le « Center for Mindfulness in Massachusetts/USA » (MBSR) et par le « Metta » (Insight Dialogue) pour les personnes ayant déjà suivi un cours MBSR et pour celles pratiquant de longue date la pleine conscience.