Se connecter maintenant
deutsch / français

Vision

En tant qu'association professionnelle, MindfulnessSwiss œuvre en faveur des formatrices et formateurs professionnels en MBSR et méthodes dérivées telles que la MBCT, etc. Elle veille à une qualité élevée de formation initiale et continue, et à ce que ses membres respectent une norme éthique stricte.

L’association propose des formateurs à la pleine conscience hautement qualifiés, pour différents domaines de la vie et de la société.

En tant qu'association professionnelle, MindfulnessSwiss œuvre en faveur des formatrices et formateurs professionnels en MBSR et méthodes dérivées telles que la MBCT. Elle crée un cadre interne et externe pour les personnes qui enseignent la MBSR en se basant sur les travaux de Jon Kabat-Zinn, qui en représentent et en diffusent les contenus.
En ce sens, MindfulnessSwiss se veut un forum d’information et de coordination pour la pratique, la formation continue et le perfectionnement, les publications, l'assurance qualité ainsi que la discussion technique, déontologique et publique de la MBSR.

L'association MBSR, dont le siège est situé à Lucerne, a été créée le 11 janvier 2009 conformément aux art. 60 et suiv. du Code civil suisse. Elle est issue du réseau MBSR.

Les membres ont convenu que les formateurs et formatrices MBSR doivent étudier de manière approfondie le concept MBSR d’origine avant d'élaborer leur propre programme pédagogique sur la base de leurs expériences personnelles, avec les grands axes de leur choix.

Selon la conception de l’association, un formateur/une formatrice MBSR ne peut être qu’une personne physique et son enseignement de la MBSR doit suivre clairement la structure et le contenu du cours de 8 semaines de Jon Kabat-Zinn.

Les membres de l'association sont ouverts aux éventuels perfectionnements du concept MBSR.

L’enseignement de la MBSR exclut toute intervention psychothérapeutique ou médicale ainsi que toute doctrine religieuse. Selon la conception des membres du groupe, la MBSR ne peut pas non plus être présentée sous l’angle d’un simple programme de relaxation.

Les membres du groupe se sentent pleinement engagés en faveur de la pleine conscience en tant que valeur fondamentale, et tenus de faire de cet exercice une composante intégrante de leur propre vie y compris à travers leur comportement.